Velouté de Petits-pois

DEGUSTATION
18 septembre 2015

petitpois-lemonrock5

Aujourd’hui je vous présente ma petite recette favorite depuis environ 2 ans: Le velouté de Petits-pois!

J’entends déjà des « bhooouuuhhh noooon beeeeurk pas les petits pooooiiiis »! Mais non non non non! C’est une délicieuse recette! Je vous invite tous et toutes à la tester, elle est ultra rapide, simple, délicieuse et pleine de vitamine!

La première chose sur laquelle je serai intraitable, est le choix des petits pois!  C’est Picard ou rien!

Comme je n’ai de Picard à proximité de chez moi, je passe de temps en temps une commande à domicile, et je me demande à chaque fois ce que dois penser de moi le préparateur de commande… : « Encore cette tarée qui commande 12 sachets de petits-pois d’un coup… » (ben oui, mais quand c’est bon…)

 

Ingrédient:

• Vous aurez besoin des petits-pois Garden Peas. 1 sachet de 600gr: 1,70€

• 1 à 2 échalotes.

• Environ 2 branches de Menthe.

• Sel.

• Lait écrémé et/ou crème fraiche.

• En option, un filet d’huile d’olive

 

duo-petitpois-lemonrock

Si vous avez déjà vu quelques unes de mes recettes, vous avez pu voir que j’aime celles qui ne prennent pas de prise la tête, mais surtout les recettes qui ne sont pas figées dans les quantités des ingrédients.

C’est en partant de ce principe que je fais de super bon cake (entre autres) parce que je mets environ le double de bonne chose dedans! :) la plupart du temps, le double de fromage! :D (héhéhéhhé)

 

Étapes!

1. Cuisson des petits pois: Dans une casserole d’eau bouillante, versez le sachet de petit-pois. Il est indiqué de laisser cuire 8 minutes, mais je vous conseille d’attendre un peu plus longtemps.

2. Emincez les échalotes, et la menthe, puis mettez-les dans un blender. Ne mixez pas encore.

3. Une fois que les petits pois sont cuits, égouttez les, et versez les dans le blender. Attention! Gardez l’eau de cuisson!

4. Versez environ 2 louches d’eau de cuisson dans le blender. C’est dans cette eau que se trouvent toutes les vitamines!

5. Mixez! Goutez, salez à votre convenance . (moi j’en mets beaucoup) A cette étape, vous pouvez ajouter un peu de menthe ou d’échalote si vous en ressentez le besoin.

Mais je tiens à préciser que dans cette recette, le but n’est pas de sentir clairement la menthe, les petits-pois ou l’échalote: En dosant correctement vous obtiendrez un très jolis mélange de toutes ces saveurs, sans pour autant que l’une ou l’autre ne vous saute aux papilles.

6. Selon vos gouts ajoutez un peu de crème fraiche (je recommande chaudement la Bridelight), ou un peu de lait écrémé.

Terminez, si vous le souhaitez avec un filet d’huile d’olive.

 

IMG_2671

Mixez bien bien bien, le velouté doit être bien lisse!

Attention, on n’est pas en train de faire une soupe! Le mélange doit être très onctueux.

Et voilà! En à peine 15 minutes, vous avez un super velouté plein de bonnes choses! Surtout plein de vitamines et de minéraux pour retrouver une forme d’enfer!

600 gr de petits-pois représentent 2 à 3 bols.

 

petitpois-lemonrock4

 

Bon appétit!

POSTER VOTRE COMMENTAIRE :

*