My Little Garden

INSPIRATION
12 juin 2013
tri-terrarium1
◊ ◊ ◊

Un bocal d’oasis, un aquarium sans eau, un jardin dans un flacon… Un terrarium quoi!!
Le Petit Prince avait montré le bon exemple avec sa rose! Le principe du terrarium est de faire une installation de plante(s) dans un bocal ou récipient en verre plus ou moins fermé.

Depuis quelque temps, le terrarium est une belle tendance déco pour les amateurs de verdure en intérieurs!
Et les limites sont a celle de la créativité, c’est bien simple, les possibilités sont innombrables! C’est ce qui rend le concept magique!
Bien évidement, il faudra choisir correctement les plantes… pas sûr que le ficus du salon puisse être la star de votre nouvelle création, mais vous pouvez opter pour toutes les tailles, les styles, les ambiances, les décors etc…

De la même manière qu’un paysagiste aménage un jardin, on créé son propre petit monde, à notre guise, à nos goûts! Le terrarium devient presque la maison de poupée pour adulte!

http-_bilchamberlin.com_

http-_ecosalon.com_glass-terrarium-giveaway

pinterest2

L’intérêt du terrarium est que l’air demeure toujours humide: les pertes en eau, par évaporation, sont minimes et le taux d’humidité reste élevé. Un terrarium fermé peut n’exiger qu’un seul arrosage par an!
Même un terrarium ouvert, exposé à l’air dans sa partie supérieure, exige moins d’arrosage, pas plus d’une ou deux fois par mois. C’est le jardin intérieur à entretien minimal par excellence! Il est donc parfait pour les têtes en l’air, les voyageurs, ou les mains peu vertes.
Mais quel dommage de mettre en bouteille la nature, la verdure, la fraicheur et toute sa beauté! (mais ce n’est que mon avis) Notre coup de cœur va au terrarium anguleux et élégant renfermant un morceau de désert… du sable et des cactus! ◊ Esprit zen ◊ Ou au terrarium largement ouvert laissant déborder la nature foisonnante!

◊ Si vous voulez succomber à la tentation du petit petit jardin, suivez les étapes! ◊

6a94d10a6318ca2d6d75d8582161c4f0

laredoute

laredoute2

◊ L’aménagement, étape par étape ◊

Presque tout contenant de verre, quelle que soit sa forme, peut convenir: un verre ballon, une grosse bouteille… Un aquarium fait un terrarium particulièrement facile à aménager: grâce à sa grande ouverture, et en le couvrant d’une feuille de plexiglas, on réduira à presque rien les besoins en arrosage.

1- Tout terreau commercial pour plantes d’intérieur peut convenir. Ajoutez-y simplement une poignée de charbon activé pour le garder aéré. Bien humidifier le substrat, mais sans excès.
2- Extirpez les plants de leur pot; n’hésitez pas à enlever de la terre si la motte est trop haute. Mettez la plante en place et comblez avec du terreau.
3-Créez un paysage miniature en ajoutant du bois de grève, des cailloux ou d’autres accessoires. Vaporisez délicatement de l’eau pour tasser le terreau et installez le contenant sous un éclairage modéré (évitez le soleil direct) dans une pièce normalement chauffée. Mis à part un arrosage occasionnel, le seul entretien consistera à pincer ou tailler les plantes pour en contrôler la croissance.

duo-terrarium

pinterest10

terrarium-chat

◊ Les meilleures plantes à utiliser ◊

La plupart des plantes d’intérieur deviennent trop grosses pour un terrarium, à moins qu’il ne soit de très grande taille. En outre, les plantes succulentes, incluant les cactées, y pourrissent rapidement à cause de la forte humidité. Parmi celles qui restent, voici les meilleurs choix:

• Semis de palmier nain (Chamaedorea elegans, syn. Neanthe bella)
• Cryptanthe (ex.: Cryptanthus bivittatus)
• Épiscia et cvs. (Episcia reptans, E. cupreata et leurs hybrides)
• Figuier rampant (Ficus pumila)
• Fittonia (Fittonia albivenis)
• Lierre commun (Hedera helix)

Fougères naines
• Capillaire (ex.: Adiantum hispidulum)
• Pelléa à feuilles rondes (Pellaea rotundifolia)

Plantes insectivores*
• Dionée attrape-mouches (Dionaea muscipula)
• Rossoli (ex.: Drosera capensis)

Mousses
• Piléa (Pilea depressa, P. microphylla, etc.)
• Sélaginelle (ex.: Selaginella kraussiana)
• Sinningia miniature (ex.: Sinningia pusilla)
* Les plantes insectivores sont extrêmement sensibles aux minéraux de toutes sortes: ne les arrosez que d’eau de pluie ou d’eau distillée.

2 COMMENTAIRES

sandrine
8 mars 2018 Répondre

Bonjour,

Pouvez-vous m’indiquer quels sont les plantes sur la première photo (terrarium dans un bocal ouvert)? merci beaucoup

POSTER VOTRE COMMENTAIRE :

*