DIY, Une jolie suspension origami

DIY
14 avril 2015

Lemonrock-origami18

 

J’aime l’origami! C’est élégant, intemporel et il s’adapte à tous les intérieurs!

J’ai découvert un tuto sur le blog Di Doo Da pour créer une suspension origami, et bien-évidement j’ai sauté sur l’occasion pour mettre une petite touche graphique chic chez moi!

Tuto testé par moi même, et revisité!

Première chose, sur le blog de Di Doo Da, il est écrit que cette suspension se fait facilement et rapidement… hum bof bof…

L’origami n’est jamais ni facile, ni rapide, bien que cette lampe est d’un niveau d’origami qu’on peut qualifier de ‘facile’, ça peut rester galère…

Il faut tout de même un peu de patience et d’attention.

 

IMG_1700

 

◊◊ LET’S GO! ◊◊

Pour cette suspension il faut:

• 2 feuilles de papier 50 x 70 cm, d’environ 300 gr, pour une bonne tenue

• un cutter

• une cordelette <1 mètre

• un crayon à papier

• Scotch ou colle forte

• une perforeuse ou un pic/ compas

• une règle

 

Lemonrock-origami4

 

Pour la réalisation, j’ai souhaité du fil électrique tissé: J’ai cherché et farfouillé à gauche à droite, et finalement c’est sur amazon que j’ai trouvé le moins cher. J’ai choisi le fil électrique tissé rose, pour aller avec une petite cordelette flou rose Hot Pink à trouver ici.

 

Lemonrock-origami22

 

◊◊ LE PRÉ-PLIAGE ◊◊ :

1/ Découpez vos 2 feuilles en 2. De votre feuille 50 x 70 cm, vous devez en avoir 2 de 50 x 35 cm. Nous en utiliserons 3.

2/ Tous les 5 cm tirez des traits légers, afin de la sécancer de 10 parties égales. (1)

3/ Rainez (c’est quoi le rainage)

4/ Retournez la (2), et au verso, tirez des diagonales comme sur le schéma 3.

5/ Sur la même face, tirez les diagonales dans l’autre sens comme sur le schéma 4. Bon à savoir: faites bien attention que les lignes se coupent au bon endroits. C’est à dire a rainure du recto, et les diagonales du verso.

Là où il y des lignes, il aura des pliures; donc il est important que les lignes se croisent aux bon endroits! Sinon lorsque vous assemblerez les 3 feuilles, les pliures ne se rejoindront pas, il y aura des écarts, du jour, et il sera un peu difficile de bien tout mettre en place.

6/ Rainez

Vous avez fait le plus relou dur!

pliage-lemonrock

Lemonrock-origami16

 

◊ ◊ A PRÉSENT, LE PLIAGE ◊◊ :

◊ Pliez le tout, selon vos rainures bien-sur. Les parties centrales horizontales doivent ressortir, et les parties basses rentrer. Si le travail de rainure est correctement fait, les pliures se feront toutes seules. Pliez les 3 feuilles.

◊ Lorsque les 3 feuilles sont pliées, assemblez les avec du scotch. Refermez bien le cercle de papier.

◊ A cette étape, le papier va commencer à prendre une bonne forme: piquez tous les triangles rectangles du haut de la lampe, afin d’y passer une petite cordelette. Faites le en accord avec les pliures. Serrez la corde, afin que les plis se forment, et faite un noeud. (Il faut se débrouiller pour que le noeud soit à l’intérieur de la lampe (plus discret)).

Vous aurez déjà un résultat assez satisfaisant! Pour pouvez l’utilisez ainsi, en suspension, ou même en la posant sur un pied de lampadaire. Quelque soit votre choix, la meilleure solution pour la poser correctement est d’utiliser un anneau d’abat-jour, à trouver entre autre chez Rougier et Plé.

 

◊ Si ce style ne vous satisfait pas encore, répétez l’étape du piquage et de la cordelette, dans la partie basse de la lampe.

La lampe prendra une forme plus sphérique.

 

IMG_1707

 

 

Et voilà!! Vous êtes le créateur de votre suspension origami!!

En lampadaire, en suspension et même pourquoi pas, juste à poser sur un table de chevet, cette petite création

 

 

◊◊ MAINTENANT LA PARTIE ÉLECTRIQUE! ◊◊  (fastoche! pas de panique!)

Si vous achetez, comme moi, votre suspension en pièces détachées, il vous faudra assembler la douille au fil, et le fil au plafond.

1/ Tout d’abord, dénuder les 2 fils électriques présents dans le cable: Avec un cutter ou une pince spécialement faite pour, découper délicatement le plastique isolant, afin de laisser environ 1cm de cuivre apparaitre. A faire sur le fil bleu et le fil marron.

 

montage-lemonrock

 

2/ Ouvrez la douille: dévissez la, et vous trouverez un petit domino. Sur ce domino, deux trous fermés par 2 petites vis. Devissez ces petites vis, et enfilez 1 fil par trou. Revisez, et serrez bien pour que le domino tienne tout seul.

3/ Recomposez la douille, et fermez la. Attention! Bon à savoir: une fois que vous aurez fermé une douille, vous ne pourrez plus l’ouvrir. Il faudra déloquer un petit loquet conducteur.

4/ Attachez la suspension au plafond. Soit vous avez déjà un domino au bout de votre fil au plafond, soit vous devrez en brancher un. C’est pas compliqué, c’est le même système que pour la douille: 1 fil par trou, on revisse. Du coté opposé à là où vous avez vissé le fil du plafond, vous visserez le fil de la suspension. Et pas de drame s’il vous plait!! Le bleu face au bleu, et le marron face au marron!

Et c’est finit!

Attention! Avant de visser tous vos fils, et de tout bien faire dans les règles, n’oubliez pas d’enfiler sur votre cable électrique, tout ce dont vous aurez besoin: cache douille, cache dominos etc…. Parce que après avoir gardé les bras en l’air pour tout fixer correctement, la patience vous manquera peut être pour tout recommencer! ;) (je parle en connaissance de cause)

 

Maintenant que vous savez faire, je ne veux plus entendre de « oui mais moi je sais paaaaas faire »! Plus d’excuse! Et plus besoin d’appeler le papa, le frangin, le cousin, le copain, le voisin, ou le gardien!!

Rock it!

 

Lemonrock-origami24 Lemonrock-origami23Lemonrock-origami20Lemonrock-origami17

Lemonrock-origami13

IMG_1692Lemonrock-origami6 Lemonrock-origami5

Lemonrock-origami7

 

Merci à Di Doo Da pour son post!!

 

19 COMMENTAIRES

olivia
15 avril 2014 Répondre

J’aime j’aime j’aime ! elle est trop belle cette suspension <3

Moukita
9 mai 2014 Répondre

C’est CANON !
J’adore !!!!!!

Karine
14 mai 2014 Répondre

Bonjour !
Super beau, bien expliqué.
Quel est le diamètre du cercle abat jour choisi ?
Merci bcp !!!!

Marie-Catherine
28 janvier 2015 Répondre

Bonjour,

Un grand merci pour ce beau modèle de suspension. Je souhaiterais juste connaître les dimensions de la structure d’abat jour !

    admin
    27 février 2015 Répondre

    Bonjour Marie-Catherine!
    Toutes mes excuses pour cette réponse tardive!
    Ma structure d’abat jour fait environ 20cm de diamètre.
    Je pense qu’il ne faut pas prendre plus grand. En revanche, vous pouvez prendre plus petit; tout dépend de la manière dont vous serrez le pliage (avec la ficelle), dans le haut de l’abat jour.

Magali Be
26 février 2015 Répondre

Bonjour,
Je viens de le faire et ça rend super bien ! Quelle est le diamètre de l’anneau de l’abat jour svp?
Merci beaucoup !

Magali Be
26 février 2015 Répondre

Bonjour,
Je viens de le faire et ça rend super bien ! Quelle est la taille de l’anneau de l’abat jour svp?
Merci beaucoup !

    admin
    27 février 2015 Répondre

    Bonjour!
    Je suis super ravie que ca te plaise!
    Je suis vraiment désolée de ne pas t’avoir répondu avant, j’ai été vraiment débordée!
    Mon anneau d’abat jour fait environ 20cm de diamètre. Mais, comme je ne les ai pas fixé ensemble, l’origami glisse souvent :/ pas top!!

    Peut être qu’il vaut mieux en prendre un plus petit, ou alors bien les fixer ensemble avec du scotch ou de la pate à fixe…

Pierre-Marie
3 avril 2015 Répondre

Bonjour,

Un petit conseil pour simplifier l’opération. Vous pouvez imprimez le patron présent sur le site de mini-eco http://www.minieco.co.uk/folded-origami-decoration-accordion-folding/ , Model B Large sur un format A0 (Chez l’imprimeur bien entendu) et vous aurez un patron d’un seul tenant.

Du 90g est très facile à travailler aussi, et je pense que si l’on veut du papier un peu plus rigide, il y a différents grammages intermédiaires avant de passer sur du 300g.

Pour ce qui est du degré de difficulté, un premier essai sur un format A4 permet de prendre le temps de comprendre le pliage, et de mettre en place les étapes de pliage. Une fois compris, le pliage se fait tout seul sur grand format et s’enchaîne assez facilement.

Autre astuce, j’ai remarqué qu’en faisant imprimer les traits de rainage un peu plus épais, l’impression permet d’omettre l’étape rainage (règle couteau). Comme si l’impression pre-rainageait notre papier. C’est astuce implique que l’on verra les traits une fois l’abat jour sous lumière. Mais pour des éléments de décoration, cela fait un effet assez sympathique.

Et voilà…bon pliage, et merci à lemonrock pour le partage.

Nadia
9 juin 2015 Répondre

Merci d avoir partagé ce tuto, le résultat est top . Je vais donc me lancer mais j ai en tête de faire une grande suspension pour mon salon .
Pouvez vous me dire quel est le diamètre de la votre au plus large ( le dessous en fait ) ?

Merci beaucoup

Colliex
23 juin 2015 Répondre

Bonjour
Très beau luminaire !! Je suis en pleine réalisation. Par contre je ne trouve pas de squelette qui pourrait tenir le luminaire. Savez vous où je peux trouver cela ?
Merci d’avance

maruwine
28 septembre 2015 Répondre

Mais, pas de risques que le papier prenne feu????

    admin
    30 septembre 2015 Répondre

    Bonjour Marine!
    J’ai réduit les risques de feu en utilisant un papier très épais et surtout en branchant une ampoule a économie d’énergie qui chauffe bien bien moins qu’une ampoule à filament.
    De plus, le diamètre final de la suspension est assez large et l’ampoule ne rentre pas du tout en contact avec le papier. J’utilise encore ma suspension, et je n’ai jamais eu de soucis.

K1000
5 octobre 2015 Répondre

je viens de finir ma suspension, que j’ai faite pour la chambre de ma future crevette! J’ai opter pour un papier couleur prune et j’ai fais en tout 60 petites ouverture en forme de losange pour laisser passer la lumière. J’ai également ajouter quelques fleurs fines en mousse et un petit ruban le long de la base en bas de la suspension et le rendu est juste trop cool! Merci car j’ai trouvé la tuto très bien expliqué et bien que mon option soit longue (presque 5h de boulot!), ça vaut le coup!!

    admin
    6 octobre 2015 Répondre

    Merci beaucoup Camille pour ce retour!
    C’est pour ce genre de message que je fais mon petit blog!
    Malheureusement le lien de ta photo ne fonctionne pas. Ou alors,c’est moi qui e ne parviens pas à la voir. Est ce que tu aurais un autre moyen de me la montrer?
    Tu peux le poster sur ma page facebook si tu veux! :)
    https://www.facebook.com/my.lemonrock?ref=hl

didou crea
21 octobre 2015 Répondre

slt je trouve ta suspension superbe mais ou as tu trouver du papier de 300g ?

    admin
    21 octobre 2015 Répondre

    J’en ai acheté chez Rougier et Plé. Tu en trouveras aussi sur leur site: http://www.rougier-ple.fr/papier-dessin-1059.r.html
    Normalement dans les boutiques de Loisirs Créatifs, tu peux en trouver sans problème.

    Tu n’es pas obligé de prendre du 300 gr. Tu prendre un peu moins. Mais je déconseille de descendre en dessous de 150 gr

Émilie
26 juin 2016 Répondre

Vraiment super! Le rendu final est top!
Pour le papier , j ai utilisé du papier A exposé 270g, qui existe dans tous les coloris!!
Merci pour les explications hyper claires!!

POSTER VOTRE COMMENTAIRE :

*