Mon petit bracelet Mint DIY

DIY
5 juillet 2013

◊ Un petit bracelet pour l’été, inspiré par Sokeen… ◊

IMG_9061

 

IMG_9005

Dès que j’ai vu le Collier Mint de Sokeen, mon envie a été d’en réaliser un, à ma façon.
J’ai été séduite par l’aspect « bonbon » et surtout par la couleur Mint de la pate Fimo. J’étais alors une parfaite novice en la matière, je croyais d’ailleurs qu’il s’agissait de pate Filmo (ca fait 10 ans que je parle de pate Filmo, et personne ne m’a jamais contredite (sympa) ).

IMG_8987

Première surprise lorsque je découvre la manipulation de la pate, la moindre poussière se remarque tout de suite, et mon petit bout de pate est bien vite recouvert d’empreinte digitale parsemé de mini fibre, poussière etc…
Il va donc bien falloir faire avec! Et il n’est pas question que le résultat de ma création ressemble à un vieux chewing-gum écrasé depuis 3 semaines sous ma semelle.

Voici donc comment j’ai procédé pour mon « Bracelet Mint à ma Façon »:

Matériel:
- Pate FIMO
- Cuter ou Scalpel
- Un pic perforant étallique
- Une chaine ou un cordon
- Un fermoir

IMG_9015
J’ai découpé de petites quantité de pate, que j’ai ensuite modelé en presque cube. Le coté légèrement « aléatoire » est non seulement voulu, et aussi un peu inévitable.
◊ Attention! avant d’enfourner, percez vos perles! Les percer après cuisson les casseraient! Comme la pate est assez souple, les embrocher sur un gros trombone est une bonne idée. Puis, au four à 100° pendant 1/2.
Et c’est seulement après qu’ils aient refroidi, qu’on les découpe. Habituellement, on recommande de modeler la forme désirée avant de les mettre au four, mais si comme moi, vous souhaitez des « perles » de petites tailles, alors je recommande vivement de les découper après. Sinon, je trouve qu’elle est beaucoup trop facilement « déformable/ modelable », et aucune « vraie » forme n’est vraiment faisable.

J’ai découpé mes cubes avec un scalpel qui est plus fin et précis qu’un cuter. Pour découper comme je l’ai fait, il faut ôter les angles du cubes, comme des pyramides. On démarre au milieu d’une arête,et on atterrit au milieu des 2 arêtes perpendiculaires.

demo

2
IMG_9008

 

 

IMG_9042-1

 

LE truc qui va faire la différence est le coup de lime à ongle qu’il faut apporter à chaque arête et angle. Ca doucira le tout, donnera un coté « sweet », et le rendra homogène. Car soyons honnête, aucune de vos perles ne sera identique, et aucune facette ne sera égale à une autre et tant mieux (!), mais ces petits coups de lime à ongles rendrons chaque tranche atténuée et donnera un bon fini.
J’ai enfilé les perles sur un long cordon afin de pouvoir en faire le tour plusieurs fois, effet lanière. Et déclinable en collier.
Et voici une version « Bracelet Bonbons à croquer »…

IMG_8988

IMG_8992

IMG_8998

IMG_9017

IMG_9139

 

Et au fond d’un décolté, ca marche aussi…

decolte

1 COMMENTAIRE

Olivia
30 septembre 2013 Répondre

Wahou !!! C’est très réussi :) Je suis ravie de t’avoir donné envie de te mettre à la pâte « filmo » :) ;)

POSTER VOTRE COMMENTAIRE :

*